Pédicurie

La pédicurie est la branche de notre profession qui va permettre de soigner les affections épidermiques (peau), unguéales (ongles)

Le pédicure-podologue dispense des soins dans le but de soulager et d’améliorer l’état du pied à l’aide d’instruments spécifiques. Il possède aussi un rôle important de conseils et traite de nombreuses pathologies :

Soins des ongles :

Les ongles peuvent être atteints par de nombreuses affections :

  • Onycogryphose (épaississement anormal de la tablette de l’ongle)
  • Mycoses unguéales (ongles)
  • Hématomes sous unguéales
  • Ongles incarnés
Les signes d’un ongle malade : mou ou cassant, terne, change de couleur, sa surface devient irrégulière, il peut s’effriter …

Les hyperkératoses :

L’hyperkératose est le terme médical utilisé pour parler de corne (ou callosité), elle prend diverses formes :
  • Cor
  • Œil de perdrix
  • Durillon
  • Callosité (avec possibilité de crevasse)
Ces atteintes se caractérisent par une accumulation de cellules épidermiques « mortes » entrainant un épaississement de la peau qui peut prendre une couleur jaunâtre (centré d’un point plus ou moins noir si il s’agit d’un cor).

Là encore votre pédicure-podologue peut vous soulager grâce à des outils, méthodes et traitements appropriés

Pieds d’athlète (mycoses) :

Cette pathologie correspond à l’atteinte du pied par une mycose (un champignon) entre les orteils, elle se manifeste par des rougeurs, démangeaison, et squame de peau.

L’atteinte peut s’étendre jusqu’à la plante entière du pied jusqu’à former des petites vésicules entre les orteils. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en charge rapidement ces symptômes.

Ampoule (Phlyctène) :

Sûrement l’atteinte des pieds la plus courante, elle peut vite empêcher la marche physiologique.

Il s’agit d’un décollement de l’épiderme rempli de sérosité (le plus souvent transparente, elle peut devenir rouge ou noirâtre lorsqu’il y a présence de cellules sanguines).

Engelure :

C’est une lésion cutanée due au froid humide induite par le phénomène de la vasoconstriction (se situant le plus souvent aux orteils ou aux doigts). Elle se manifeste par une tâche rouge/violacée, avec démangeaisons et gonflement.

Soin diabétique :

Votre pédicure possède la clé POD. Il est habilité à soigner les pieds des patients diabétiques qui nécessitent une surveillance accrue. Ces patients bénéficient de la prise en charge qui leur est octroyée en fonction du grade.